Nous le dirons et répèterons encore et encore : imprimez vos photos !
A part le fait de garder une trace au cas où vous perdez vos fichiers numériques,  vous aprécierez également beaucoup mieux votre travail si vous l´imprimez en grand ( >A4 or 8×12″). Vous serez ainsi capable de mieux percevoir la profondeur de champ par exemple. Vous ne me croyez pas ? Faites-donc le test suivant, regardez cette photo :

 

Print it big !

Regardez attentivement cette photo du fameux photographe de mode Richard Avedon. Sur l´image de gauche vous pouvez penser que la femme et les éléphants sont à l´intérieur de la zone de netteté. A présent regardez la photo de droite : Oui ! La mise au point a été bel et bien effectué sur la robe, mais regardez à présent de part et d´autre les éléphants … flous, out of focus ! Comment pouvez-vous reellement apprecier le travail photo sur une impression de la taille d´un timbre poste ou bien l´écran d´un iPhone ? C´est bien simple, ce n´est pas possible. Vous devez le regarder en grand. Votre travail le mérite.

Nous concluerons ce post par la chose suivante :  Dans le même ordre d´idée, si vous pensez qu´une photo que vous avez prise manque de profondeur de champs et de netteté, et bien réduisez sa taille, vous gagnerez en PdF (enfin plus exactement vous en aurez l´illusion) et en netteté.