Blog Photo

Quel format de photo choisir, RAW ou JPEG ?

Un thème qui revient souvent : quel format choisir à la prise de vue, JPEG ou RAW ?

La réponse dépend de l´usage qui sera fait de la photo (publication web < 50.000 pixels, tirage d´art en 2×3 m, etc …) et du sujet photographié, plus précisément des conditions d´éclairage et de la dynamique de la scène. Il n´y aucun doute que lors d´une dynamique très large, le choix du format RAW s´impose techniquement. Un fichier RAW étant plus lourd qu´un fichier JPEG, il contient naturellement beaucoup plus d´information. Alors qu´une zone brulée d´un fichier JPEG est irrécupérable, le RAW nous permet dans une certaine mesure de récupérer de l´information. De même dans les parties sombres, bien que le fichier JPEG soit lui aussi capable de faire ressortir des détails de l´ombre.

Dans l´image ci-dessous nous constatons une différence flagrante dans la zone claire des nuages, le fichier RAW contient des détails, le fichier JPEG non. De même, la couche bleue (RVB) est saturée dans le fichier JPEJ, alors que nous avons pu la récupérer dans le fichier RAW, nous donnant ainsi comme résultat final une tonalité bleu ciel beaucoup plus naturelle.

A présent il y a d´autres facteurs qui font que nous utiliserons plutôt le format JPEG que le format RAW, comme par exemple un disque dur limité en capacité, un ordinateur un peu lent à processer les fichiers RAW, peu de temps à consacrer à la post-production pour tirer le meilleur d´un fichier RAW, les photojournalistes ou photographes d´agences spécialisées dans la photo sportive qui privilégieront la souplesse qu´apporte le fichier JPEG en terme de rapidité de transmission, lorsque chaque seconde compte. (Et pourquoi shooter en RAW lorsque l´on sait qu´un reflex aura plus de peine à enregistrer l´image sur la carte de mémoire, et que le photographe risque de manquer LE moment pour cause d´appareil occupé à traiter les photos précédentes et se déclarant hors jeu pendant quelques secondes …)

Et toi, quel est ton avis sur la question ?

RAW vs JPEG

 

Si tu veux en savoir plus, je te recommande ce bon article de SLR Lounge disponible ici : RAW vs JPEG (JPG) – The Ultimate Visual Guide